Sport-Etudes VTT Voiron

Présentation générale:

En plein coeur de la région Rhône-Alpes, la ville de Voiron est très bien désservie (autoroute et gare SNCF à proximité). Elle est par sa posistion géographique un lieu central à la région.

Le domaine de la Brunerie (ancien CREPS) est géré par Tremplin Sport Formation. Son activité se fait sur 3 axes:

- l'accueil de séminaires

- la formation liée à l'encadrement professionnel des activtés sportives

- l'accueil et le développement du haut-niveau sportif.

 

C'est sur dernier point que Sport-Etudes VTT s'est structuré. Tremplin Sport Formation accueille depuis plus de 20ans des sportifs de haut-niveau et leur permet de pratiquer leur sport et de suivre en parallèle des études avec des horaires aménagés.

Aujourd'hui, plusieurs sports sont représentés: le basket, le badminton, l'escalade... Les meilleurs éléments français de ces disciplines sillonnent quotidiennement les établissements de Tremplin Sport Formation.

 

Fonctionnement du Sport-Etudes VTT:

Il faut bien distinguer 3 entités qui fonctionnent en symbiose pour le développement du jeune sportif.

 

- Tremplin Sport Formation (TSF):

Axe central du puzzle, est le lieu où sont hébergés et restaurés les sportifs. TSF met à disposition ses infrastructures (gymnases, salles de musculations et salles de classe, parc de la Brunerie... TSF met en place le suivi scolaire et la surveillance de nuit. La structure est en lien quotidien avec les établissements scolaires et les entraineurs.

 

- Etablissements scolaires:

Plusieurs établissements scolaires fonctionnent avec le Sport-Etudes.

 

NDV:

En partenariat depuis plus de 20 années avec l'établissement scolaire Notre Dame de Victoire - les Oiseaux (primaire, collège et lycée. Général et privé). L'établissement met en place des horaires adaptés aux sportifs quotidien et adapte les cours en fonction des besoins : entrainement particulier, déplacement sur compétition...

http://www.ndv.fr/

 

Ferdinant Buisson:

Lycée général et technologique public. Propose des études techniques : 2nde générale avec option science de l'ingénieurie, 1ère et TermS avec option science de l'ingénieurie, STI 2D; mais aussi des filières professionnelles : métiers de l'industrie et du batiment (bac pro)

http://ferdinand-buisson.elycee.rhonealpes.fr

 

Lycée des Prairies:

Lycée professionnel semi privé. Bac Pro vente et métiers du tissage.

www.lycee-les-prairies.com

 

- L'entrainement: 

Génération Bike (entraineur - moniteur de cyclisme - breveté d'état) plannifie les entrainements en fonction des orientations et des compétitions personnelles. Organise des stages en plus des entrainements quotidiens et organise des déplacements sur des compétitions offcielles de référence.

Quels objectifs?

Le but principal du Sport-Etudes VTT est d'améliorer le niveau physique, technique et mental du sportif. Nous pretons attention à ce que la réussite soit tant scolaire que sportive.

 

Quelles discplines?

Nous acceptons les coureurs-pilotes de cross-country et descente.

A l'entrainement, nous abordons ces disciplines, mais aussi du trial, de la musculation, du cyclisme traditionnel, de la course à pied, du ski de fond...

 

Quel niveau requis?

Nous n'acceptons que des vététistes pratiquants la compétition de niveau régional. La participation aux compétitions Coupe de France sera appréciée dans le dossier de candidature. Pour les minimes 2 nous regardons aussi les résultats des TRJV et TFJV.

Nous veillons à ce qu'un maximum, pour ne pas dire la totalité, des stagiaires participent aux compétitions de niveau national.

 

Quels matériels?

Il est indispensable d'avoir un VTT polyvalent. Un semi-rigide est parfait. Un vélo de route et un cardiofréquencemètre sont nécessaire.

Des vélos de trial sont mis à disposition, ainsi que des home-trainers.

 

Comment se passe la sélection?

Il faut télécharger et remplir le dossier de candidature. A la reception les entraineurs font le point sur le niveau sportif. Ensuite, le dossier est analysé par le collège - lycée. Puis si les 2 parties sont favorables, le postulant receverra une convocation au test d'entrée.

Journée type d'un stagiaire du Sport-Etudes VTT:

Levé: 6h30

Petit Dejeuner: jusqu'à 7h20

Bus pour se rendre au collège - lycée (10 minutes): 7h35

Cours: 8h - 12h

Repas: 12h30 - 13h30

Cours: 13h30 - 15h

Bus: 15h15

Arrivée à TSF + collation: 15h30

Début de l'entrainement: 16h

Fin de l'entrainement 18h à 19h30 selon la période

Repas: 19h30

Etudes surveillées obligatoires (jusqu'à la 2nde): 18h-19h ou 19h30-20h30

Retour dans les chambres: 22h

Tel: 06 76 00 96 85

Mail: info@generationbike.com

Version imprimableVersion imprimable | Plan du site
© GenerationBike

Appel

Email

Plan d'accès