POLE ESPOIRS VTT VOIRON

COVID - 19:

L'événement actuel du coronavirus nous impose d'adapter les critères de sélection au Pôle Espoirs VTT de Voiron pour la rentrée 2020-2021.

- la réception des dossiers de candidature est repoussée au 30 avril 2020

- l'envoi du dossier doit se faire par mail : generationbike@gmail.com

- le test d'entrée est pour l'instant maintenu au mercredi 13 mai (nous nous adapterons suivant l'évolution de la situation)

- la prise en compte des résultats se fait sur la saison 2019 et bien entendu si des résultats ont été réalisés en 2020.

- nous tenons compte aussi des résultats réalisés sur un test à l'effort réalisé dans un hopital (PMA, VO2max, SV1, SV2... minimum)

 

 

 

 

Presentation Powerpoint fonctionnement Pole Espoirs Voiron
PRESENTATION POLE 2.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]

 

 

 

 

Le Pôle Espoirs VTT est co-piloté par le comité Auvergne-Rhone-Alpes de la Fédération Française de Cyclisme (FFC).

http://www.auvergnerhonealpescyclisme.com/

 

L'objectif de la structure est de permettre aux jeunes d'avoir des horaires aménagés afin d'avoir du temps pour suivre la planification des entrainements.

 

Historique:

Le Pôle Espoirs, anciennement nommé Sport-Etudes VTT de Voiron, est né en 2013. Basé à Tremplin Sport Formation, les VTTistes sont immergés dans le monde sportif cotoyants des grimpeurs, basketteurs et badistes dont certains iront aux Jeux Olympiques. Tremplins Sport Formation qui a repris la gestion depuis que le Domaine de la Brunerie en 2009 n'est plus un CREPS offre un terrain d'entrainement de qualité: plusieurs hectares de foret et verdure, salle de musculation, local VTT...

 

Fonctionnement:

Il y a 3 acteurs dans le fonctionnement du Pôle Espoirs VTT.

- Tremplin Sport Formation est à la fois l'internat (nuit + repas) et le centre d'entrainement. https://www.tremplinsport.fr/

- Les collèges & lycées avec lesquels nous fonctionnons

- Les entrainements gérés par l'équipe de Génération Bike.

 

 

Les horaires aménagés:

En 3ème et seconde, l'emploi du temps est idéal pour pouvoir s'entrainer. Les élèves finissent en tout début d'après-midi les cours et peuvent ainsi s'entrainer le reste de l'après-midi.

A partir de la première, l'emploi du temps est plus complexe à aménager. Les options prennent plus de temps. Il est tout de même possible de s'entrainer mais nous ne pouvons affirmer à l'avance quels peuvent être les créneaux d'entrainement.

Néanmoins nous pouvons assurer que les VTTistes arrivent à faire entre 6 et 14h d'entrainement du lundi au vendredi. Sachant que le WE des entrainements sont programmés.

 

Les groupes scolaires:

- NDV - Notre Dame de Victoire - Les oiseaux. Collège et lycée général privée http://www.ndv.fr/

- Ferdinand Buisson - la Nat. Lycée public général, technologique et professionnel https://ferdinand-buisson.ent.auvergnerhonealpes.fr/

- Les Prairies. Lycée privée professionnel. https://www.lycee-les-prairies.com/

 

 

 

Quels objectifs?

Le but principal du Sport-Etudes VTT est d'améliorer le niveau physique, technique et mental du sportif. Nous pretons attention à ce que la réussite soit tant scolaire que sportive.

 

Quelles discplines?

Nous acceptons les coureurs-pilotes de cross-country, d'enduro et les cyclocrossmen.

A l'entrainement, nous abordons ces disciplines, mais aussi du trial, de la musculation, du cyclisme traditionnel, de la course à pied, de la natation, du ski de fond...

 

Quel niveau requis?

Nous n'acceptons que des vététistes pratiquants la compétition de niveau régional et national. La participation aux compétitions Coupe de France sera appréciée dans le dossier de candidature. Pour les minimes 2 nous regardons aussi les résultats des TRJV et TFJV.

Nous veillons à ce qu'un maximum, pour ne pas dire la totalité, des stagiaires participent aux compétitions de niveau national.

 

Quels matériels?

Il est indispensable d'avoir un VTT polyvalent. Un semi-rigide est parfait. Un vélo de route, un GPS/cardiofréquencemètre sont nécessaires.

Un capteur de puissance serait un plus.

 

Comment se passe la sélection?

Il faut télécharger et remplir le dossier de candidature. A la reception les entraineurs font le point sur le niveau sportif. Ensuite, le dossier est analysé par le collège - lycée. Puis si les 2 parties sont favorables, le postulant receverra une convocation au test d'entrée.


Appel

Email

Plan d'accès